La pause lecture 2002     Accueil
Pour avoir l'air mince, ne sortez qu'avec des obèses. (Jean-Loup Chiflet)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Anneau gastrique



Un des moyens d'aider un patient à lutter contre l'obésité morbide est l'installation d'un anneau gastrique. L'anneau diminue la taille de l'estomac. L'estomac étant rempli plus rapidement, le patient est rassasié avec une quantité moindre de nourriture.

L'anneau gastrique n'est pas miraculeux. Il apporte cependant une aide appréciable au patient désirant se prendre en main en suivant un régime sévère. Au besoin, un diététiste et un psychologue peuvent être d'une grande aide.

Il ne suffit pas de faire une demande pour être accepté. L'âge et la santé physique et psychologique du patient sont pris en compte. Il doit y avoir consensus entre plusieurs spécialistes : cardiologue, nutritionniste, psychiatre...

Pour éviter de dilater l'estomac réduit par l'anneau, il faut bien sûr manger de plus petites quantités, mais aussi manger lentement et bien mastiquer. Les premiers jours sont difficiles pour le patient qui doit adopter une nouvelle façon de se nourrir.

L'opération pour la pose de l'anneau gastrique dure environ une heure. Le patient obtient son congé de l'hôpital après deux ou trois jours. L'anneau est ensuite périodiquement vérifié par radiologie.

Le spécialiste peut ajuster l'anneau en le resserrant ou le desserrant sans intervention chirurgicale. Généralement, l'anneau est resserré après quelques semaines. Si le corps du patient ne peut tolérer l'anneau, il sera retiré.

Le monde médical souligne que l'anneau gastrique ne devrait être installé que chez les personnes dont l'obésité réduit l'espérance de vie.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports