Anophle
Anophèle
    La pause lecture 2002     Accueil
Le moustique n’a pas pitié d’un homme maigre. (proverbe mongol)


Faune

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Anophèle



L'anophèle est le moustique généralement responsable du paludisme (malaria). L'infection parasitaire est transmise à l'humain lorsque le moustique pique pour se nourrir de sang.

Il est surtout présent en Afrique, en Asie et en Amérique. En Amérique du Nord, il est présent à partir du sud du Canada jusqu'à Veracruz au Mexique. Quelques cas sont déclarés annuellement en Europe.

Tous les deux ou trois jours, la femelle pond environ cent cinquante oeufs à la surface d'une eau calme. Les oeufs flottent jusqu'à l'éclosion qui survient de deux à trois jours après la ponte. Les larves se nourrissent de minuscules matières en suspension sur l'eau. Devenu adulte après une à trois semaines, l'anophèle peut vivre de deux à quatre semaines.

L'anophèle se nourrit de produits sucrés. Il n'y a que la femelle qui pique. La femelle doit compléter son alimentation par du sang, nécessaire au développement des oeufs. Certaines sous-espèces d'anophèle ont une prédilection pour piquer l'homme alors que d'autres sous-espèces préfèrent un animal. Les moustiques sont particulièrement attirés par l'odeur de la peau.

Après avoir piqué la peau jusqu'à un vaisseau sanguin, la femelle injecte une substance anticoagulante, puis aspire le sang. La femelle doit se nourrir de sang entre chaque ponte.

Bien que le paludisme soit pratiquement éradiqué, quelques cas sont signalés annuellement aux États-Unis, particulièrement en Floride. Les mesures de santé publique d'aujourd'hui empêchent le développement épidémique du parasite.

Le grand taux d'immigration contribue à la propagation du moustique à travers le monde.

Certaines espèces d'anophèle peuvent être responsable d'autres maladies.

Pour éviter les piqures du moustique, il est suggéré de porter des vêtements longs et d'utiliser un produit répulsif. On raconte que la feuille d'assouplissant utilisée pour le lavage du linge pourrait éloigner le moustique.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports