La pause lecture pib 2002     Accueil
L'odorat est le sens de l'imagination. (Jean-Jacques Rousseau)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Anosmie, hyposmie


L'anosmie est une perte complète de l'odorat. L'hyposmie est une diminution de l'odorat. Il arrive que l'affection ne concerne que certaines odeurs. Il arrive aussi qu'une seule narine soit affectée.

La perte de l'odorat affecte le sens du goût, jusqu'à ne plus goûter les aliments. Dans plus de 20 % des cas, la cause de l'anosmie est inconnue.

Les principales causes sont le rhume, l'allergie ou l'infection des sinus. Un traumatisme crânien, la présence de polypes et même certains médicaments peuvent provoquer une perte d'odorat. Une exposition à des produits chimiques toxiques et un abus de cocaïne sont aussi des causes d'anosmie. L'odorat peut aussi s'affaiblir en prenant de l'âge.

Si la perte d'odorat n'est pas causée par un rhume ou une allergie et qu'elle persiste, il est préférable de consulter un médecin. Il peut s'agir de polypes ou d'une infection. Le médecin peut, si nécessaire, vous diriger vers un médecin spécialiste.

Si la perte de l'odorat est complète (anosmie), il est important de se munir de détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone et de gaz. Les personnes atteintes d'anosmie sont plus souvent victimes d'intoxications alimentaires.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports