La pause lecture pib 2002     Accueil
On le sait que c'est l'intention qui compte, mais ça aide de la farcir d'un brin de discernement, de temps en temps. (Antonine Maillet)


Auteurs
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Antonine Maillet

Dramaturge et romancière canadienne

Antonine Maillet naît à Bouctouche au Nouveau-Brunswick, le 10 mai 1929. Antonine fait une maîtrise en arts à l'Université de Moncton. Elle est diplômée en lettres de l'Université de Montréal en 1962 et obtient un doctorat en littérature à l'Université Laval en 1970.

En 1958, Antonine publie son premier roman, « Pointe-aux-Coques ». Ce roman lui mérite plusieurs prix littéraires. Elle gagne sa vie entre autres en tant professeur de littérature dans diverses institutions d'enseignement. Elle a aussi travaillé à Radio-Canada à Moncton.

Elle devient célèbre en 1971 grâce à la pièce « La Sagouine ». La pièce est une suite de monologues, mêlés de colère et d'humour, d'une femme de ménage acadienne, ancienne prostituée et femme de pêcheur. Le rôle-titre est magnifiquement joué par Viola Léger depuis quarante ans.

En 1979, madame Maillet devient la première francophone ne vivant pas en France à recevoir le prix Goncourt pour son roman « Pélagie-la-Charrette ».

Les pièces et les romans d'Antonine Maillet utilisent le dialecte acadien. L'auteur s'inspire de l'histoire de l'Acadie. Depuis 1958, elle a écrit une douzaine de pièces de théâtre et une vingtaine de romans.

Antonine Maillet vit à Outremont, au Québec, depuis les années 1970. La rue où elle demeure a été renommée « Antonine Maillet » en 1979. Elle passe l’été au Nouveau-Brunswick.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports