L'enseignement de l'araignée n'est pas pour la mouche. (Henri Michaux)
Accueil www.pquebec.com/pause




Araignée



L'araignée n'est pas un insecte. On les différencie par le nombre de pattes qui est de 8 chez l'araignée contre 6 chez l'insecte, le nombre de parties du corps qui est de 2 contre 3 chez l'insecte et par le fait que l'araignée ne possède pas d'ailes ni d'antennes.

Il existe environ 30 000 espèces connues d'araignées de différentes tailles, allant de la dimension d'une tête d'épingle à plus de 30 cm.

Les deux parties du corps sont le céphalothorax et l'abdomen. Le céphalothorax est constitué de la tête et du thorax qui sont fusionnés ensemble. L'araignée a huit pattes reliées au céphalothorax. Elle a des pédipalpes qui sont des organes sensoriels et organes utilisés pour la copulation. Les filières sont situées dans l'abdomen. Les yeux sont souvent au nombre de 8.

L'araignée se nourrit d'insectes vivants, capturés dans la toile ou par la chasse.

La soie est un liquide qui se solidifie à sa sortie. Le fil est plus dur que l'acier. Le fil de soie sert à construire une toile pour capturer des proies. Il sert aussi à faciliter le déplacement de l'araignée, à envelopper les proies et à fabriquer le cocon pour protéger les oeufs.

L'araignée se défend par morsure, peu douloureuse pour l'homme. La plupart des araignées possèdent du venin. Le venin est rarement dangereux pour l'homme sauf quelques exceptions dont la «Veuve noire».

voir Tarentule

Pierre Bérard
17 janvier 2015







Recherche personnalisée


Mentions légales