Aristophane
    La pause lecture 2002     Accueil
On ne peut apprendre au crabe à marcher droit. (Aristophane)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Aristophane


-450, -385
Poète comique grec


Aristophane naît à Athènes vers l'an 450 av. J.-C. Dès dix-sept ans, il présente ses comédies au concours annuel de la ville. Ses comédies font rire les spectateurs, mais pas un politicien qui le poursuit en justice. Heureusement, il n'y aura pas de conséquence grave.

Sa carrière de dramaturge commence en -427. Il présente deux pièces de théâtre, dont « les Babyloniens », une critique comique de la politique d'Athènes.

Les comédies d'Aristophane suivent l'actualité politique. En temps de paix, ses comédies décrivent la fête, parsemées de burlesque et de grossièretés. En temps de conflits, ses comédies contiennent des complots (Lysistrata).

L'an 404 av. J.-C. marque la fin d'une longue guerre. Athènes reprend sa place en politique et retrouve son rôle intellectuel. Le pouvoir est repris par les aristocrates qui interdisent les attaques contre les personnes au théâtre. Les comédies sont plus raffinées et plus... prudentes. Une nouvelle vague de poète arrive. Aristophne continue à écrire, mais il n'est plus de mise d'être grossier et de se moquer de la politique et des dirigeants.

Aristophane meurt à Athènes vers l'an 385 av. J.-C.

Aristophane aurait écrit une quarantaine de pièces de théâtre, des comédies satiriques. Seulement onze comédies du fondateur de la comédie ont été préservées.

de Pierre Bérard









Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports