La pause lecture pib 2002     Accueil
Le secret des affaires est de savoir quelque chose que personne d'autre ne sait. (Aristote Onassis)


Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Aristote Onassis

1906 - 1975
Aristote Socrate Onassis
Armateur grec

Aristote Onassis naît (probablement) le 15 janvier 1906 à Smyrne (devenu Ixmir, port de Turquie). Son père est un riche homme d'affaires. Aristote est âgé de six ans lorsque sa mère décède ; il est élevé par sa grand-mère.

En 1922, les Turcs reprennent le pouvoir et chassent les Grecs. Aristote se retrouve à Athènes. L'année suivante, il se rend en Argentine pour y trouver du travail. Il fait quelques petits boulots, puis, en 1926, monte un commerce dans la fabrication de cigarettes. Onassis est millionnaire cinq ans plus tard.

En 1931, Onassis achète six vieux cargos du Canada et devient armateur. Ses navires sont enregistrés au Panama dans le but de réduire les impôts. Il fait construire de grands pétroliers. La guerre le prive de ses navires, certains sont saisis par les nazis, d'autres sont réquisitionnés par les Américains.

Après la guerre, Onassis se procure à très bas prix des bateaux démobilisés par la marine américaine. En 1953, il est le principal actionnaire d'une société de Monaco et devient du même coup une personnalité internationale.

En 1954, Onassis n'ayant pas la nationalité américaine est arrêté par les Américains pour avoir contrevenu à la loi sur la possession de navires américains. Il s'en sort avec une amende de quelques millions de dollars, mais garde une rancune envers les États-Unis.

En 1959, Onassis devient l'amant de la cantatrice Maria Callas. Il quitte Monaco en 1966 et s'installe sur l'île de Skorpios, dont il est propriétaire. Il reçoit Jacqueline Bouvier (veuve de Kennedy) sur son luxueux yacht. Aristote quitte Maria Callas pour épouser Jacqueline Bouvier en 1968.

Aristote Onassis décède en France, le 15 mars 1975.

Ses mariages : Athina Livanos (1946-1959) et Jacqueline Bouvier (1968-1975). Il fut l'amant de Maria Callas de 1959 à 1968.

Il a eu deux enfants d'Athina Livanos. Son fils Alexandre décède à l'âge de 25 ans dans un accident d'avion en 1973. Sa fille, Christina, décède d'une maladie pulmonaire à l'âge de 33 ans.

Au décès de Christina, sa fille, Athina Roussel née en 1985, devient la jeune fille la plus riche du monde.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports