La pause lecture pib 2002     Accueil
Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été. (Aristote)


Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Aristote

384 - 322
Philosophe grec

Aristote naît en Macédoine, au nord de la Grèce, en l'an 384 av. J.-C. Son père est médecin du roi Amyntas de Macédoine. À l'âge de dix-sept ans, Aristote est envoyé à Athènes afin d'étudier, pendant vingt ans, à l'Académie de Platon.

Aristote quitte l'Académie à la mort de Platon en 347 et s'installe à Assos. Il est pendant cinq ans le précepteur d'Alexandre (le Grand), fils de Philippe de Macédoine et futur conquérant du monde.

Aristote retourne à Athènes en 335 et fonde son école qu'il appelle le Lycée. Les principales branches de l'enseignement sont la lecture, l'écriture, la gymnastique, la musique et la peinture. Aristote enseigne et expose ses traités philosophiques pendant treize ans.

En 323, le gouvernement d'Athènes est renversé. Accusé d'athéisme, Aristote s'enfuit en Eubée, une île de la mer Égée en Grèce. Aristote ressent de grands maux d'estomac pendant sa première année sur l'île. Il décède en l'an 322 av. J.-C.

Les étudiants d'Aristote sont nommés péripatéticiens, du grec peripatêtikos qui veut dire « se promener ». Aristote enseignait en marchant dans les jardins, accompagné de ses étudiants.

Aristote voit un lien indissociable entre les états psychologiques (l'esprit) et les processus physiologiques (le corps). On ne peut pas parler d'un état d'âme (psychologie) sans tenir compte de l'environnement (physiologie). L'esprit évolue à chaque étape du développement biologique.

Aristote écrit de nombreux ouvrages traitant de logique, de politique, de biologie, de physique, de métaphysique et de rhétorique. Il rejette certaines théories de Platon et du prédécesseur de celui-ci, Socrate.

L'oeuvre d'Aristote parvient en Occident par l'intermédiaire de philosophes arabes. Au XIIIe siècle, saint Thomas d'Aquin fait un lien entre la foi et la philosophie enseignée par Aristote.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports