La pause lecture pib 2002     Accueil
Une colère réprimée peut aussi bien empoisonner une relation que les paroles les plus cruelles.


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Arsenic


L'arsenic est un élément chimique présent dans la nature et les organismes vivants. L'arsenic utilisé comme poison violent se nomme en réalité « anhydride arsénieux » ou arsenic blanc.

L'arsenic se divise en deux groupes : organique et inorganique. Les deux groupes d'arsenic se retrouvent en très faible quantité dans plusieurs aliments. La concentration serait plus élevée dans les mollusques.

L'arsenic organique en petite quantité est essentiel pour l'être humain.

L'arsenic inorganique est cancérigène. Une accumulation d'arsenic inorganique pendant plusieurs années ou une exposition à des concentrations élevées peuvent favoriser l'apparition d'un cancer. À court terme, l'exposition à des concentrations élevées peut provoquer entre autres des nausées, des douleurs abdominales et des vomissements.

L'arsenic n'a ni odeur ni goût, donc impossible à déceler en buvant une eau contaminée. En chauffant (450 °C) l'arsenic, l'état solide passe à l'état gazeux et une odeur d'ail est répandue. L'arsenic a été utilisé comme arme chimique durant la Première Guerre mondiale.

L'arsenic est utilisé pour la fabrication de différents produits : insecticides, cartouches de chasse, produit pour traiter le bois, imprimantes au laser...

Le taux de concentration d'arsenic dans l'eau, recommandé par l'OMS, est de 0,01 mg/L. Au Bangladesh le taux de concentration d'arsenic dans l'eau de puits, desservant 90 % de la population, dépasse cette recommandation.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports