La pause lecture pib 2002     Accueil
Je ne plie le genou devant rien ni personne : j'ai de l'arthrose. (Louis Scutenaire)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Arthrose


L'arthrose est une forme courante de l'arthrite causée par la détérioration du cartilage aux articulations. La hanche, les genoux et les mains sont les articulations les plus touchées par l'arthrose. On la retrouve autant chez l'homme que chez la femme après l'âge de 45 ans, dans la plupart des cas. Ne pas confondre avec l'ostéoporose qui est une détérioration des os.

Le cartilage est un tissu élastique qui protège l'extrémité des os. Des parcelles de cartilages se détachent de l'os causant la douleur et l'enflure de l'articulation, c'est ce qu'on appelle l'inflammation.

Si des douleurs aux articulations persistent plus de deux semaines, il est suggéré de consulter un médecin. Dans certains cas, l'articulation s'atrophie jusqu'à ne plus fonctionner. L'opération de la hanche ou du genou n'est pas rare et généralement bénéfique. Au Québec, il faut compter quelques mois avant de se retrouver sur la table d'opération.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports