Arthur Schopenhauer
    La pause lecture 2002     Accueil
L'activité est indispensable au bonheur ; il faut que l'homme agisse, fasse quelque chose si cela lui est possible ou apprenne au moins quelque chose. (Arthur Schopenhauer)


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Arthur Schopenhauer


1788 - 1860
Auteur et philosophe allemand


Arthur Schopenhauer voit le jour en Allemagne, le 22 février 1788. Son père veut qu'il fasse une carrière commerciale. À l'âge de neuf ans, Arthur est envoyé en France où il demeure pendant deux ans et apprend le français. Arthur développe une passion pour la littérature. À quinze ans, il apprend l'anglais pendant un séjour de seize mois à Londres.

À son retour, selon le désir de son père, il devient un employé commercial, mais il n'aime pas ce travail. À la mort de son père, Arthur vend le commerce et entreprend des études classiques. À 21 ans, Arthur s'inscrit à l'Université où il étudie la philosophie. En 1819, il devient, pendant quelques mois, chargé de cours à l'Université. La même année, il publie Le Monde qui ne connaît pas de succès.

Sans emploi, Arthur Schopenhauer vit de ses rentes. En 1839, il est récompensé pour Sur la liberté de la volonté humaine, mais il n'est vraiment reconnu que vers la fin de sa vie.

Schopenhauer considère que ce que nous considérons comme un bien n'est, en fait, qu'une illusion. Par exemple, l'amour peut n'être qu'une illusion ; l'individu, inconsciemment, ne s'intéressant, de façon égoïste, qu'à ses propres intérêts. La recherche du bonheur engendre souffrance et douleur, ce qui est l'état naturel de l'homme selon Schopenhauer.

Il décède le 23 septembre 1860.

Des auteurs tels Maupassant, Tolstoï, Freud, Gide ont subi l'influence de Schopenhauer.


Quelques ouvrages

- Le Monde comme volonté, 1819
- Essai sur le libre arbitre, 1839
- Le Fondement de la morale, 1840
- Les deux problèmes fondamentaux de l'éthique, 1841
- Parerga et Paralipomena, 1851

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports