La pause lecture pib 2002     Accueil
Une belle voix de ténor, c'est comme le son d'une trompette étouffée par de la soie. (Alec Guinness)


Divers
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Arturo Sandoval

Trompettiste et pianiste de jazz cubain

Arturo Sandoval naît à Cuba le 6 novembre 1949. À treize ans, Arturo joue dans l'orchestre du village. Il suit des cours de trompette à l'École nationale des Arts de Cuba. Son idole est Dizzy Gillespie, trompettiste et compositeur de jazz américain.

Sandoval, Valdés et D'Rivera s'unissent pour former le groupe de jazz Irakere. Ils deviennent rapidement célèbres à travers le monde. Les Irakere enregistrent deux albums chez Columbia.

Sandoval forme un nouveau groupe en 1981. Il joue du jazz avec des influences latines.

Arturo Sandoval enregistre avec de grands chanteurs tels Sinatra, Anka et Mathis. On le voit jouer dans des concerts de grandes vedettes telles Céline Dion, Alicia Keys ou Justin Timberlake. Il touche avec le même professionnalisme différents genres musicaux, que ce soit le be-bop, le jazz ou la musique classique.

Il obtient l'asile politique aux États-Unis en 1990 et obtient la citoyenneté américaine en 1999. Il contribue à l'apprentissage de la musique en s'associant avec diverses institutions. Il donne des ateliers, participe à des séminaires. Il publie des livres avec disques compacts contenant des exercices de musique.

Sandoval est aussi reconnu en tant que musicien classique. Il se produit régulièrement avec de grands orchestres symphoniques partout dans le monde.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports