Arturo Toscanini
    La pause lecture 2002     Accueil
Il y a deux sortes de chefs d'orchestre : ceux qui ont la partition dans la tête et ceux qui ont la tête dans la partition. (Arturo Toscanini)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Arturo Toscanini


1867 - 1957
Chef d'orchestre italien


Arturo Toscanini naît à Parme le 25 mars 1867. Il étudie le violoncelle au conservatoire local.

En 1886, Arturo se joint à l'orchestre d'une compagnie d'opéra et part en tournée en Amérique du Sud. La médiocrité du chef d'orchestre amène les chanteurs à faire la grève. On demande à Arturo de prendre la relève. C'est le succès immédiat.

De retour en Italie, Arturo Toscanini alterne entre sa carrière de violoncelliste et celle de chef d'orchestre. Sa réputation en tant que chef d'orchestre l'amène à délaisser lentement le violoncelle.

Il dirige son premier concert symphonique à Turin en 1896. De 1898 à 1908, Toscanini est le chef principal de la Scala. De 1908 à 1915, il mène l'orchestre du Metropolitan Opera de New York. Il dirige par la suite différents orchestres à New York, à Bayreuth, à Salzbourg, à Tel-Aviv...

À Bologne en 1931, Toscanini refuse de présenter un opéra à la Scala devant les fascistes. Quelque temps plus tard, il est attaqué par des « Chemises noires ». Tosnanini décide de s'installer aux États-Unis.

À partir de 1937, il travaille à la radio pour l'orchestre symphonique de la NBC, un orchestre créé pour lui. Les émissions ont été conservées sur disques 78 tours, puis sur bandes magnétiques. En 1940, il fait une tournée en Amérique du Sud.

Son orchestre joue principalement la musique de compositeurs classiques, mais participe aussi à des enregistrements de musique de compositeurs américains, dont Gershwin, Sousa...

En 1950, Toscanini et ses musiciens font une grande tournée en voyageant dans un train affrété spécialement pour eux par NBC. Toscanini prend sa retraite en 1954. L'orchestre symphonique de la NBC se dissout en 1963.

Arturo Toscanini décède à New York le 16 janvier 1957.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports