Ascaridiose
Ascaridiose
    La pause lecture 2002     Accueil
Les hommes ont peur de la mort, comme les enfants du noir ; chez les enfants cette peur est due aux histoires qu'on leur raconte, chez les hommes aussi. (Maya Angelou)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Ascaridiose



L'ascaridiose est une infection parasitaire des intestins. L'infection est répandue dans les régions chaudes du tiers-monde, particulièrement là où le niveau d'hygiène est très faible.

Les oeufs du parasite peuvent se retrouver dans des matières fécales, sur le sol, dans des aliments souillés ou dans l'eau. L'humain s'infecte par l'ingestion de ces oeufs, particulièrement les enfants qui portent souvent les mains à la bouche.

Les oeufs éclosent dans l'intestin. Les larves traversent la paroi intestinale et voyagent par la circulation sanguine vers le foie, les poumons... De retour dans l'intestin grêle, les larves deviennent des vers.

Deux mois après l'ingestion de l'oeuf, le ver est mature dans l'intestin. Le ver à l'état adulte mesure de 5 à 13 pouces (13 à 25 cm) et a la taille d'un crayon. Il peut vivre dans l'intestin pendant plus d'un an.

Plus le nombre de vers est important, plus les symptômes risquent d'être graves. Parmi les symptômes, mentionnons la fièvre, une perte d'appétit, la présence de vers dans les selles. Si l'infection est grave, il peut y avoir des vomissements, un gonflement de l'abdomen, des douleurs abdominales...

Dans de rares cas, il peut y avoir une occlusion intestinale, une perforation intestinale, une infection sévère du foie ou du poumon...

Le traitement consiste à la prise d'un médicament antiparasitaire. Les symptômes disparaissent environ une semaine après le début du traitement. Dans certains cas, la chirurgie peut s'avérer nécessaire.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports