La pause lecture pib 2002     Accueil
Ce qui est admirable, ce n'est pas que le champ des étoiles soit si vaste, c'est que l'homme l'ait mesuré. (Anatole France)


Terre
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Astéroïdes


Un astéroïde est un petit corps céleste dont le diamètre varie entre quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres. La plupart ne sont pas observables à l'oeil nu. L'astéroïde ressemble à une étoile qui brille. À l'observation, on distingue les astéroïdes des étoiles à leurs déplacements sur un fond étoilé semblant inerte.

La majorité des astéroïdes sont localisés entre les planètes Mars et Jupiter. Le premier astéroïde découvert en 1801 est nommé Cérès. Jusqu'en 1807, on découvre Pallas, Junon et Vesta (la seule visible à l'oeil nu). En 1989, dix mille astéroïdes étaient découverts. En janvier 2007, le nombre d'astéroïdes identifiés était rendu à 300 447.

Lors de la pénétration d'un astéroïde dans l'atmosphère de la Terre, il se désintègre pas combustion. S'il est volumineux, une partie de l'astéroïde ne se désintègre pas et percute la Terre. Tout objet de l'espace qui atteint la Terre sans être complètement désintégré par l'atmosphère terrestre se nomme météorite.

La gravité de l'impact dépend de la dimension de l'objet. On dit qu'un corps d'un diamètre de 100 m peut créer un raz-de-marée. L'écrasement d'un énorme astéroïde, il y a 65 millions d'années, pourrait être la cause de la disparition soudaine des dinosaures.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports