La pause lecture pib 2002     Accueil
On est toujours prisonnier de son dernier mouvement d'enthousiasme. (Achille Chavée)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Athétose


L'athétose est une maladie nerveuse caractérisée par des mouvements involontaires, lents et sinueux en état d'éveil. La maladie touche le visage, le cou et les membres.

Les principales causes sont la paralysie cérébrale, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la lésion cérébrale. L'athétose peut aussi être un effet secondaire de certains médicaments.

Les mouvements involontaires sont parfois accompagnés de flexions et de torsions du tronc. Des spasmes non douloureux peuvent survenir. La personne peut ressentir des pertes d'équilibre et avoir de la difficulté à marcher. La fatigue, le stress et l'anxiété sont des facteurs aggravants.

Le traitement consiste à diminuer les mouvements involontaires à l'aide de médicaments et la kinésithérapie. Si l'athétose est causée par un médicament, l'arrêt de ce médicament suffit généralement à corriger le problème.

L'acteur américain, Michael J. Fox est aux prises avec des mouvements involontaires. Dans son cas, l'athétose est causée par la maladie de Parkinson.

Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports