Atmosphère
    La pause lecture 2002     Accueil
Deux possibilités existent : soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes. (Arthur Charles Clarke)


Terre

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Atmosphère



Couche d'oxygène plus ou moins rare entourant une planète. Du grec atmos, respiration, et sphère, cercle.

L'atmosphère, couche gazeuse constituant l'enveloppe de la terre, comprend les régions suivantes, de la plus proche à la plus éloignée de la planète:

TROPOSPHÈRE : de 1 km à 12 km d'altitude environ. On y retrouve la plus grande partie des phénomènes météorologiques.

STRATOSPHÈRE : de 12 km à 50 km d'altitude environ. On y trouve la couche d'ozone* qui absorbe la majorité des rayons solaires ultraviolets nocifs pour les êtres vivants.

MÉSOSPHÈRE : de 50 km à 85 km d'altitude environ, où les poussières et particules qui proviennent de l'espace (étoiles filantes) s'enflamment à cause de la friction de l'air.

THERMOSPHÈRE : de 85 km à 500 km d'altitude au sein de laquelle la température croît régulièrement avec l'altitude et peut atteindre 100° Celsius. Elle se compose de l'ionosphère: partie intérieure la plus touchée par le vent solaire, qui réfléchit les ondes courtes et est à l'origine des aurores boréales, et de l'exosphère: zone au-dessus de 1000 km où les atomes légers échappent à la pesanteur et s'évadent dans l'espace interplanétaire.

* L'ozone troposphérique crée un effet de serre à cause de la pollution, tandis que l'ozone stratosphérique filtre les rayons ultraviolets qui viennent du soleil.


de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports