La pause lecture pib 2002     Accueil
Insensés que nous sommes, nous voulons tout conquérir, comme si nous avions le temps de tout posséder ! (Frédéric II)


Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Attila

406 - 453
Roi des Huns*

Attila naît vers l'an 406. Son père, le roi Moundzouk, décède en 408. Attila est élevé par son frère Bleda et son oncle, le roi Ruga.

En 434, avant de mourir, le roi partage l'Empire hunnique entre Attila et Bleda. Bleda, devenu roi, réussit à créer une alliance avec les Romains en Orient. Constantinople verse des tributs aux Huns. Bleda meurt vers l'an 445 lors d’un coup d'État mené par Attila.

Attila, devenu roi des Huns, veut étendre son empire. Appuyé par les Germains, il se lance dans différentes guerres. En 445, il s'empare d'une province jusqu'alors détenue par les Romains. L'Empire romain est menacé.

En 447, les murs de Constantinople sont détruits par un tremblement de terre. Attila profite de la faiblesse de Constantinople pour en devenir le seul maître, mais la ville, frappée par la famine, cesse les tributs aux Huns. Après quelques années, Attila se tourne alors vers l'Occident.

En 451, Attila réunit différents peuples, dont les Gépides et les Ostrogoths, et s'attaque à la Gaule. Ils brûlent Metz, mais la Gaule résiste, appuyée dans certaines régions par les Romains. Attila oublie la Gaule.

En 452, il s'en prend à l'Italie. Il prend quelques villes, dont Aquilée et Milan, mais après une discussion avec le pape, il épargne Rome.

Attila décède au printemps 453.

Les fils d'Attila n'arrivent pas à s'entendre. L'empire s'effondre. Les Huns se divisent en plusieurs aristocraties pour finalement disparaître avant la fin du cinquième siècle.

* HUNS : peuple nomade du sud de la Sibérie qui pénètre en Europe et en Asie au IVe siècle. Un État hunnique est formé dans la plaine du Danube. L'État se disloque à la mort d'Attila.


de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports