La pause lecture pib 2002     Accueil
Le luxe, ce n'est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité. (Coco Chanel)


Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Auguste Fauchon

1856 - 1939
Auguste Félix Fauchon
Traiteur français

Auguste Fauchon naît en Normandie en 1856. Il s'installe à Paris en 1880, vivant de différents métiers. En 1885, Auguste sillonne les rues de Paris avec une voiture remplie de fruits et légumes de la Normandie et d'autres régions.

En 1886, Auguste Fauchon ouvre une épicerie. Son épicerie offre, à une clientèle riche, des produits insolites tels des oeufs d'autruche.

Fauchon poursuit sa lancée en ouvrant une boulangerie-pâtisserie en 1895, puis un salon de thé en 1898.

En 1900, il ouvre les « Grandes Caves de Réserve des Magasins Fauchon » où on retrouve de grands vins. En quelques années, Auguste Fauchon devient l'un des meilleurs fournisseurs français.

Auguste Fauchon meurt à Paris en 1939.

Les héritiers ont de la difficulté à relever l'entreprise après la Seconde Guerre. Un industriel bulgare achète Fauchon en 1952 et lui donne un second souffle. En 1972, la maison Fauchon implante son épicerie de luxe au Japon.

La maison Fauchon connaît de nouveau des difficultés dans les années 1990 à la suite d'acquisitions risquées. Michel Ducros prend l'entreprise en main en 2004. Il donne une nouvelle image à la Maison Fauchon, maintenant de renommée mondiale.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports