Auguste Renoir
    La pause lecture 2002     Accueil
Un peintre est un homme qui peint ce qu'il vend. Un artiste est un homme qui vend ce qu'il peint. (Pablo Picasso)


Peintres

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Auguste Renoir


1841 - 1919
Peintre français


Auguste Renoir est né le 25 février 1841. Son père était artisan tailleur.

Dans sa jeunesse, Renoir reçoit des leçons de composition musicale de Gounod, qui l'a pris en affection. Toutefois, Renoir montre un talent certain pour le dessin, ce qui incite son père à l'inscrire à la maison Lévy, où il apprend la peinture sur porcelaine. Il y passera 4 ans, tout en suivant des cours de dessin le soir. Il crée plusieurs pièces et gagne très bien sa vie comme peintre-décorateur.

Il crée ses premières oeuvres personnelles à partir de 1860 (un portrait de sa mère, Pierrot et Colombine, Baigneuse endormie).

En 1862, il est admis à l'école des Beaux-Arts, où il fréquente Monet, Sisley et Bazile. Admis sur la liste administrative des artistes autorisés à copier au Louvre, il s'y rend fréquemment avec Fantin-Latour pour y faire des études.

En 1874, il expose avec le groupe des impressionnistes, dont il se démarquera par la suite.

Vers les années 1880, étant à l'apogée de sa gloire, Renoir se casse un bras. Il décide alors de peindre de la main gauche et exécute l'un de ses tableaux majeurs, Le Déjeuner des canotiers.

Renoir eut trois fils: Pierre, devenu acteur, Jean, considéré comme l'un des plus grands cinéastes français et Claude, qu'il appelait affectueusement Coco, et qu'il a peint dans plusieurs de ses toiles, dont le Bébé à la cuiller, Coco endormi, La Leçon de lecture de Coco, Médaillon de Coco, Le Clown.

En 1904, Renoir a de plus en plus de difficulté à se déplacer. En 1912, ses doigts étant paralysés, il les enveloppe de bandelettes pour peindre.

Renoir s'éteint à Cagnes le 3 décembre 1919.

Son oeuvre est considérable. Pour ne nommer que quelques tableaux parmi les plus connus, citons :

À la Grenouillère, 1869; le Bal du Moulin de la Galette, 1876; la Danse à la campagne, 1883; deux jeunes Filles assises, 1892; les Baigneuses, vers 1918.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports