La pause lecture 2002     Accueil
C'est quoi la passion ? C'est une attirance irrésistible. Comme celle d'une aiguille magnétique qui a trouvé son pôle. (Madeleine Chapsal)


Terre

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Aurore boréale


Aurore australe au pôle Sud


Une aurore polaire est un phénomène lumineux survenant dans la haute atmosphère près des régions polaires : aurore boréale au pôle Nord, aurore australe au pôle Sud.

L'aurore polaire commence généralement à 100 km d'altitude, parfois plus bas. Elle s'étend jusqu'à 600 km d'altitude, parfois plus haut.

La chaleur du Soleil produit un « vent solaire » composé de particules (atomes, molécules, protons et d'électrons). Ces particules chargées sont captées par le champ magnétique terrestre. L'effet de rideaux colorés volant au vent est causé par le mouvement du champ magnétique.

La couleur de l'aurore dépend du type des atomes et des molécules ainsi que de l'attitude. Par exemple, les molécules d'azote à une hauteur de 100 km émettent la couleur violette ou bleu, tandis que les atomes d'oxygène à 100 km émettent une couleur jaune vert.

Le meilleur endroit pour pleinement apprécier le spectacle des aurores boréales est près du pôle Nord : l'Alaska, le nord du Canada et la Scandinavie. Le meilleur temps est la nuit en hiver. Bien qu'on puisse les voir toute la nuit, le meilleur moment est autour de minuit.

Du mois d’août au mois d’avril, il est possible de voir en direct une aurore boréale sur le site de l’Agence spatiale canadienne.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports