Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. (Albert Einstein)
Accueil www.pquebec.com/pause




Auroville

Cité de l'Aurore


Auroville, appelée la cité de l'Aurore, est une ville de moins de 2 000 habitants située en Inde. La ville, créée par Mirra Asfassa, est inaugurée en février 1968. Le projet ambitieux de Mirra Asfassa était de créer un endroit n'appartenant à aucune nation ou religion, où tous les êtres pourraient vivre en paix.

Sur le site aride, les pionniers ont planté des arbres, plus de 2 millions depuis, et creusé des puits. Ils ont ensuite développé des activités d'agriculture, d'artisanat, d'éducation. Ils ont construit un centre de culture (amphithéâtre, cinéma, bibliothèque), un supermarché, des restaurants, un centre pour les visiteurs, etc.

Aujourd'hui, Auroville est composée d'environ 80 villages, dont les résidents proviennent de 33 nationalités différentes.

Les grandes lignes de la charte d'Auroville : la ville n'appartient à personne en particulier, c'est un lieu d'éducation perpétuelle, c'est le point entre le passé et le futur et c'est un lieu de recherches matérielles et spirituelles.

Pour devenir résident permanent, il faut d'abord y effectuer une visite de trois mois. Vous devez bien sûr satisfaire les conditions d'obtention d'un visa permettant d'obtenir un permis résidentiel. Les deux premières années sont appelées « période probatoire ». La première année, vous travaillez (activité utile à la communauté) bénévolement. Vous devez donc prévoir des ressources suffisantes pour vivre.

Des visiteurs ont cependant remarqué que le principe d'égalité, prôné par la fondatrice, n'est pas toujours respecté. Les différentes habitations reflètent, comme partout dans le monde, des distinctions de classe sociale.

Matrimandir (temple de la Mère), situé au centre d’Auroville est considéré comme l'âme de l'endroit.

de Pierre Bérard
04 juin 2008







Recherche personnalisée


Mentions légales