La pause lecture pib 2002     Accueil
Il y a 29 millions d'autistes sur la planète… Imaginons qu'ils vivent tous dans la même ville...


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Autisme


L'autisme est un trouble de comportement chez l'enfant, caractérisé par la perte de contact avec le monde extérieur (repli sur soi). L'autiste, à divers degrés, n'a aucun intérêt pour son entourage, parle peu, parfois avec des paroles sans signification et est restreint à peu d'activités. Sauf quelques symptômes communs, les autistes sont tous différents. Des scientifiques suggèrent des causes possibles, mais pour l'instant la cause de l'autisme est inconnue.

L'autisme est souvent accompagné d'un retard mental, sinon on parle d'un autisme de haut niveau. L'autiste « de haut niveau » parvient, avec le temps, à rattraper un niveau à peu près normal, mais garde certains symptômes de l'autisme. L'autiste a parfois des aptitudes exceptionnelles dans un domaine. On raconte que plusieurs savants sont des autistes.

Les premiers symptômes apparaissent avant l'âge de trois ans et évoluent. Les symptômes, parfois difficiles à détecter, peuvent être entre autres : une indifférence aux personnes et aux objets, des gestes répétitifs, le refus de parler (de sortir un son) ou la répétition toujours du même son, la peur du changement. Ce ne sont que des indices ; un enfant peut avoir un ou plusieurs des symptômes et ne pas être autiste. À l'inverse, l'enfant peut parler et être autiste.

Il n'y a pas de réel traitement pour l'autisme, mais les scientifiques soutiennent qu'une attention particulière (éducation massive, thérapie comportementale), chez l'autiste très jeune (âgé de deux ans), permet dans certains cas de bons résultats.

Généralement, une équipe de spécialistes évalue la méthode d'éducation appropriée à la personnalité de l'enfant. Cette méthode, suivie par les spécialistes et les parents, est revue chaque année. Différentes approches ont été mises au point par des scientifiques.

Règle numéro un : aimer son enfant. Règle numéro deux : ne pas baisser les bras.

Lire : Daniel Tammet, autiste

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports