Automutilation
    La pause lecture 2002     Accueil
Ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre. (Jacques Chirac)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Automutilation



L'automutilation est une mutilation (blessures) que s'inflige un individu de façon délibérée. Généralement, il ne s'agit pas de désirer s'enlever la vie, mais d'y trouver une sorte de soulagement. La douleur peut être psychologique, elle peut aussi être le symptôme d'une dépression, d'une grande solitude ou d'un sentiment de rejet.

Les coupures sur la peau sont la forme d'automutilation la plus courante. D'autres formes de mutilations sont les brûlures, se gratter jusqu'au sang, consommer des produits toxiques... Ces blessures sont généralement infligées à des endroits du corps pouvant facilement être dissimulés.

L'automutilation apparaît généralement après la puberté pour se poursuivre pendant une dizaine d'années et parfois plus. La personne a une faible estime d'elle-même. La douleur des blessures volontaires permet d'oublier une douleur intérieure.

Les blessures sont généralement cachées par des vêtements longs même par grande chaleur. À la découverte d'automutilation chez un proche, ne le jugez pas et surtout ne le critiquez pas en disant que cet acte est incompréhensible. Offrez-lui, sans insister, de l'aider à trouver un spécialiste de la santé.

Si la personne s'inflige une mutilation pour des raisons religieuses ou dans le but de se faire remarquer par ses blessures, il ne s'agit pas d'automutilation telle que décrite dans le présent texte.

de Pierre Bérard




AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports