Banquise
    La pause lecture 2002     Accueil
Serais-tu aussi chaste que la glace et aussi pure que la neige, tu n'échapperais pas à la calomnie. (William Shakespeare)


Terre

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Banquise



Une banquise est une couche de glace formée par la congélation de l'eau de mer dont la température est inférieure à -1,9°C dans les régions polaires. Il ne faut pas confondre la banquise de la calotte glaciaire. Contrairement à la banquise, la calotte glaciaire est sur la terre ferme et est formée par l'eau douce.

Cette énorme couche de glace flottant sur l'eau peut atteindre une épaisseur de deux mètres et une surface atteignant 15 millions de kilomètres2. La neige s'accumule à sa surface, augmentant l'épaisseur de la banquise. La banquise dérive lentement en suivant les courants.

L'été venu, la banquise se brise en plaques et fond jusqu'à la moitié de sa superficie. Les animaux polaires montent sur les plaques. L'hiver suivant, la partie non fondue de la banquise s'épaissit jusqu'à 5 mètres.

Les brise-glaces sont conçus pour ouvrir la voie lorsque l'épaisseur de la glace est inférieure à 2 mètres.


Réchauffement de la planète

Depuis 25 ans, la surface moyenne de la banquise au pôle Nord se réduit d'année en année. En 2005, la superficie était inférieure de 25 % à celle de 1980. Un nouveau record de la diminution de la banquise, soit 1 million de kilomètres2 en 2 ans, est enregistré en 2007. L'épaisseur ne serait que d'un mètre. À ce rythme, la banquise n'existera plus dans une dizaine d'années.

La fonte accélérée de la banquise n'a pas d'effet sur l'élévation du niveau de la mer puisque cette glace flotte sur l'eau, contrairement à la fonte de la calotte glaciaire occupant la terre ferme.

Le seul point favorable à cette fonte est la création d'une nouvelle voie maritime dans l'Arctique, devenant une alternative au canal de Panama. L'accès plus facile permet d'exploiter les hydrocarbures de l'Arctique. Certains pays (le Canada, les États-Unis, la Russie et le Danemark) deviennent tout à coup intéressés et se disputent la région.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports