Mon seul problème est de trouver une façon de jouer la femme qui tombe une quarantième fois d'une manière différente des autres fois. (Barbara Stanwyck)

www.pquebec.com/pause


Barbara Stanwyck

1907 - 1990
Ruby Stevens
Actrice américaine


Barbara Stanwyck naît à New York le 16 juillet 1907. Sa mère décède en 1911. Son père se rend travailler au canal de Panama et ne revient plus. Barbara est prise en charge quelque temps par sa soeur ainée, puis elle est placée dans des maisons d'accueil. Barbara commence à travailler à quatorze ans. Elle rêve de travailler dans le spectacle.

Barbara réussit à être embauchée en tant que danseuse pour les « Ziegfeld Follies ». Elle obtient finalement un rôle dans la pièce « The Noose ». La pièce est un franc succès. Barbara est remarquée. Elle commence au cinéma dans des films qui ont peu de succès.

En 1930, elle joue dans « Ladies of Leisure », un film du réalisateur Frank Capra. Ils travailleront ensemble dans quatre autres productions.

En 1944, Barbara joue aux côtés de Fred McMurray dans le film incontournable « Double Indemnity ». C'est probablement son plus grand rôle au cinéma.

Dans les années 1940, les Noirs ne sont pas acceptés dans certains hôtels. La femme de chambre qui accompagne Barbara est refusée dans un l'hôtel. Barbara réussit à se loger, avec sa femme de chambre, dans un hôtel « pour Noirs seulement ».

Sa carrière cinématographique décline dans les années 1960, mais reprend de plus belle à la télévision. Barbara Stanwyck joue dans la célèbre série, « The Big Valley » qui tient l'écran de 1965 à 1969. Elle y joue le rôle d'une veuve énergique, mère de trois enfants et propriétaire de ranch. Barbara interprète magnifiquement le personnage Mary Carson dans la minisérie « The Thorn Birds ».

Elle avait la réputation d'être rude avec les jeunes acteurs sans discipline. Les acteurs qui la connaissaient savaient qu'il fallait être à l'heure sur le plateau

Malgré la richesse de son jeu, Barbara n'a jamais remporté un Oscar. En 1982, elle reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Barbara Stanwyck décède le 20 janvier 1990. Elle a joué dans quatre-vingt-cinq films et dans une vingtaine d'émissions pour la télévision.

Conjoints : Frank Ray (1928-1935), Robert Taylor (1939-1952). Barbara et Frank ont eu un enfant.

Pierre Bérard
09 novembre 2014







Recherche personnalisée


Mentions légales