La pause lecture 2002     Accueil
Chaque fois qu'on parle d'amour, c'est avec jamais et toujours. (Barbara)


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Barbara


1930 - 1997
Monique Andrée Serf
Chanteuse française


Barbara naît à Paris le 9 juin 1930. Son père est d'origine juive, ce qui amène la famille à déménager souvent pendant l'occupation allemande. À seize ans, Barbara s'inscrit à des cours de chant qui l'amène rapidement au Conservatoire de Paris.

En 1948, Barbara chante en tant que choriste dans l'opérette « Violettes impériales ». En 1950, elle s'installe en Belgique. La vie y est d'abord difficile, puis elle commence à chanter dans des cabarets. Claude Sluys ouvre un cabaret particulièrement pour que Barbara s'y produise. Elle a un certain succès.

Barbara et Claude Sluys se marient en 1953. Ils se séparent deux ans plus tard. Barbara retourne en France où elle chante dans différents cabarets.

En 1958, Barbara fait une première apparition dans l'émission télévisée Cabaret du Soir. Elle commence à enregistrer ses propres compositions.

En 1963, elle se produit au Théâtre des Capucines. Elle y présente entre autres deux de ses compositions, « Dis, quand reviendras-tu? » et « Nantes ». C'est le succès.

En 1970, elle présente l'album « L'Aigle noir ». La chanson L'Aigle noir est un grand succès.

En 1971, Barbara joue au grand écran le rôle d'une chanteuse de cabaret dans Aussi loin que l'amour. En 1972 elle joue aux côtés de Jacques Brel dans le film Franz et en 1974, dans L'Oiseau rare, un film de Jean-Claude Brialy.

En 1986, elle joue et chante dans la pièce Lily Passion aux côtés de Depardieu.

Barbara s'implique dans la collecte de financement pour la recherche sur le Sida. Elle offre des préservatifs lors de ses concerts.

En 1993, elle doit interrompre des spectacles pour des raisons de santé. Sa dernière parution sur scène est à Tours en mars 1994. Son dernier album, nommé Barbara, est présenté en novembre 1996.

Barbara décède en novembre 1997. Ses mémoires « Il était un piano noir... » paraissent en 1998.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports