Barbe Noire
    La pause lecture 2002     Accueil
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant. (proverbe grec)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Barbe Noire


1680 - 1718
Pirate


Son nom est probablement Edward Teach. D'autres noms sont parfois cités tels Tach, Tash, Drummond, Beard. Il a eu une certaine éducation puisqu'il sait lire et écrire. Il y a peu d'information sur sa jeunesse. Il serait né à Bristol en Angleterre.

De 1702 à 1713, il travaille sur un navire de guerre. Mais malgré ses exploits, il n'obtient aucun avancement.

En 1716, Barbe Noire commence sa carrière en tant que capitaine sur un des navires du célèbre pirate Benjamin Hornigold. Lors d'une attaque, ils s'emparent du navire marchand Concord. Barbe Noire hérite du navire. Il le rebaptise Queen Anne's Revenge et y installe 40 canons. Les pirates poursuivent leurs pillages dans les Caraïbes.

En 1718, Hornigold profite du pardon du roi pour les pirates pour se retirer de la piraterie. Barbe Noire devient alors son propre chef. Il dirige ses quatre navires vers la côte de la Caroline pour piller en quelques mois une quarantaine de navires.

Barbe Noire est aimable avec ceux qui coopèrent avec lui, il leur laisse la vie. Contrairement à plusieurs pirates de fictions, Barbe Noire ne torture pas ses victimes pour le plaisir, mais il tue ceux qui tentent de le combattre.

Pour impressionner ses victimes, il se laisse pousser les cheveux et la barbe. Il fait des tresses avec sa barbe. Il porte sur lui plusieurs pistolets et couteaux. Lui même se donne le nom de « Barbe Noire ». Son image affreuse est rapidement connue, créant ainsi l'effet psychologique qu'il voulait.

En 1718, voulant profiter aussi de l'offre du roi, Barbe Noire et ses hommes demandent le pardon au gouverneur de la Caroline du Nord. Ils s'installent à Bath Town.

En septembre 1718, Barbe Noire fait un retour au piratage. Le gouverneur met sa tête à prix. Le 22 novembre, le légendaire pirate est piégé par le lieutenant Maynard. Barbe Noire meurt au combat. La tête coupée du légendaire pirate est exposée sur le devant du voilier afin de prouver qu'il est bien mort.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports