N’oublie jamais ceci : jouer du jazz, c’est comme raconter une histoire. (Maxence Fermine)
Accueil www.pquebec.com/pause




Barry White

1944 - 2003
Barry Eugene Carter
Chanteur américain


Barry White naît au Texas le 12 septembre 1944. Adolescent, Barry fait partie de gangs. Il est emprisonné pour vol à l'âge de dix-sept ans. Barry décide de laisser la criminalité pour faire une carrière de chanteur.

Dans les années 1960, White chante dans différents groupes et écrit des chansons pour d'autres chanteurs.

Il produit différents groupes dont les chanteuses « Love Unlimited ». Les chansons de Barry White connaissent un grand succès dans les années 1970.

White crée un orchestre de plusieurs musiciens, nommée « The Love Unlimited Orchestra ». Les arrangements musicaux combinent le rythm & blues et la musique classique. L'orchestre enregistre plusieurs succès dont la pièce musicale disco « Love Theme ». Le dernier album de l'orchestre, sorti en 1983, ne connait malheureusement pas de succès.

En 1974, Barry White épouse Glodean James, une des chanteuses du groupe Love Unlimited.

La carrière de White est au ralenti dans les années 1980, mais connaît un regain dans les années 1990. Ses chansons se retrouvent à nouveau dans les premières places du palmarès. En 1994, la chanson « Practice What You Preach » atteint la première place. En 1996, il enregistre avec Tina Turner.

L'obésité de Barry lui occasionne des problèmes de santé. À l'automne 2002, une insuffisance rénale est diagnostiquée. Il est victime d'un AVC en mai 2003. Barry White décède le 4 juillet 2003.

Barry White a vendu plus de cent millions de disques à travers le monde.

de Pierre Bérard
12 février 2012







Recherche personnalisée


Mentions légales