Basilic
    La pause lecture 2002     Accueil
L'ironie ne déssèche pas, elle lutte contre les mauvaises herbes. (Jules Renard)


Alimentation

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Basilic



Le basilic est une plante aromatique utilisée en cuisine pour aromatiser les salades, les pâtes, le poisson et bien d'autres aliments. Pour un plat chaud, on ajoute le basilic juste avant de servir car la cuisson atténue son parfum. En plus de son arôme très apprécié en cuisine, le basilic aurait la propriété d'éloigner les insectes.

Le basilic frais donne plus de saveur que le basilic séché. Il faut choisir des feuilles vertes, lisses et sans tâches. Le basilic frais se conserve au réfrigérateur. Il peut être congelé, entier ou haché. Le basilic séché doit être conservé dans un contenant hermétique et loin de la chaleur.

Il existe plusieurs variétés de basilic. La plante annuelle mesure de 20 à 60 cm de haut. Les feuilles sont vert pâle à vert foncé et peuvent prendre une autre couleur chez certaines variétés.

C'est une des fines herbes les plus riches en vitamine A et son contenu en vitamine C, en calcium et en phosphore est important. Le basilic pourrait aider à combattre les migraines d'origine nerveuse ou gastrique, les insomnies et les infections. En tisane, mettre 15 ml (1 cuillerée à soupe) de feuilles par tasse d'eau (240ml) et laisser infuser 10 minutes.1

(1) Dictionnaire encyclopédique des Aliments de Solange Monette

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports