La pause lecture 2002     Accueil
La vie est un conte de fée qui perd ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissons. (Robert Lalonde)


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Beatrix Potter


1866 - 1943
Auteur de contes pour enfants


Beatrix Potter naît à Londres le 28 juillet 1866. Son père est un riche rentier. Les enfants ne fréquentent pas l'école. Ils reçoivent leur éducation à la maison.

Beatrix a beaucoup de petits animaux. Elle adore les observer et les dessiner. Adolescente, Beatrix s'intéresse à la science. Elle reçoit un certificat d'études du Département d'Art et de Science.

Beatrix commence à écrire son journal à l'âge de quinze ans. Le journal a la particularité d'être écrit en codes. Elle alimente son journal pendant une trentaine d'années.

En 1890, Beatrix Potter écrit des histoires illustrées pour un enfant malade. Les personnages de ses contes sont des animaux portant des vêtements. « The Tale of Peter Rabbit » est publié en 1902.

Parmi les personnages les plus célèbres, mentionnons Peter Rabbit, Jeremy Fisher, Jemima Puddle-Duck, et Mrs Tiggy-Winkle. Pour tenir facilement dans les mains d'un enfant, le format de ses livres est petit.

Avec les revenus de ses livres, Beatrix achète une petite ferme en 1902 et s'y installe pour écrire. En 1909, elle achète une autre ferme.

À quarante-sept ans, elle épouse Heelis William, un avocat.

Sa vue commence à diminuer à partir de 1918. Elle écrit moins.

En 1923, Beatrix achète une ferme de moutons Herdwick et fait de l'élevage jusqu'à la fin de ses jours. Sous le nom de madame Heelis William, elle remporte de nombreux prix dans des concours de moutons.

Beatrix Potter décède le 22 décembre 1943.

Leslie Linder déchiffre le journal de Potter et le publie en 1964.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports