La pause lecture 2002     Accueil
La mort, c'est un peu comme la connerie. Le mort, lui, il ne sait pas qu'il est mort... ce sont les autres qui sont tristes. Le con c'est pareil. (Philippe Geluck)


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Bee Gees


1959 - 2003
Groupe musical anglais/australien


Les trois frères Barry (1946), Robin (Hugh) et Maurice (1949) Gibb naissent à l'ile de Man, située dans la mer d'Irlande. Robin et Maurice sont jumeaux. La famille vit ensuite quelques années à Manchester pour finalement s'installer en Australie en 1958.

Les jeunes frères Gibb chantent d'abord sous le nom de Rattlesnakes, puis Wee Johnny Hayes & the Bluecats. Ils sont remarqués par un DJ radiophonique qui change le nom du groupe pour « Bee Gees ». En 1960, le groupe chante à la télévision. Les Bee Gees commencent à enregistrer en 1963. En 1965, les Bee Gees sortent leur premier album composé de 14 chansons de Barry Gibb.

En octobre 1966, la chanson « Spicks and Specks » atteint la première place au palmarès australien. Les trois frères décident de retourner en Angleterre pour y poursuivre leur carrière. Rapidement, le groupe s'impose avec les chansons « To Love Somebody » et « Holliday ».

En 1967, la chanson « Massachusetts », numéro un en Grande-Bretagne, est suivie d'autres succès tels « World ». Les chansons des Bee Gees atteignent les États-Unis. Le groupe se présente entre autres au Ed Sullivan Show.

Des frictions surviennent. Robin soutient que leur gérant, Stigwood, favorise Barry. Robin quitte le groupe en 1969 et fait une carrière solo. Le groupe continue sans Robin, mais les succès ne sont plus au rendez-vous. Le groupe semble à sa fin. Barry chante solo. Maurice fait de même.

Les trois frères se réunissent de nouveau en 1970. Les Bee Gees refont surface avec les succès « Lonely Days » et « How Can You Mend a Broken Heart ». En 1977, trois chansons de l'album « Saturday Night fever » atteignent la première place au palmarès de plusieurs pays.

Dans les années 1980, Robin et Barry enregistrent chacun de leur côté des albums solos. Ils écrivent aussi pour de grands artistes tels Diana Ross (Chain Reaction), Barbra Streisand (Woman in Love), Céline Dion (Immortality).

Le 10 mars 1988, Andy Gibb, le plus jeune des frères, décède d'une infection virale aux muscles du coeur. Tous sont d'accord pour dire que le coeur d'Andy était déjà fragilisé par l'abus de drogue. Andy, beaucoup plus jeune que ses frères, a chanté quelques fois avec le groupe, mais il faisait une carrière solo. En 1978, Andy avait atteint la première place au palmarès avec la chanson « Thicker than water ».

Le dernier concert des Bee Gees comme trio, à lieu en 2002. Maucice décède subitement d'une crise cardiaque le 12 janvier 2003. Barry et Robin décident de cesser d'utiliser le nom Bee Gees. Ils travaillent chacun en solo, avec différents artistes et ensemble à l'occasion.

Robin Gibb décède à Londres le 20 mai 2012.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports