La pause lecture pib 2002     Accueil
En période de stress, les femmes parlent sans réfléchir. Les hommes, eux, agissent sans réfléchir. (Allan Pease)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Bégaiement


Le bégaiement est un trouble de la parole caractérisé par la répétition involontaire ou la difficulté de prononcer certaines syllabes. Le bégaiement touche de trois à quatre fois plus les hommes que les femmes. Il débute généralement avant l'âge de sept ans et rarement à l'âge adulte.

Le bégaiement n'est pas constant. Son importance dépend de la fatigue, du stress et est parfois plus prononcée lors d'efforts pour le corriger. Cette anomalie a lieu lorsque le sujet entretient une conversation, mais n'est pas présente lors de la narration de phrases apprises par coeur comme au théâtre, des paroles de chansons. Le sujet bégaie peu ou pas du tout lorsqu'il est en colère.

La cause est rarement connue. Il peut s'agir de troubles physiologiques ou psychologiques dont la source pourrait provenir d'un évènement traumatisant.

Il arrive que l'enfant âgé de deux à trois ans bégaie et généralement l'anomalie se corrige d'elle-même. Si le bégaiement persiste, il est important d'entreprendre un traitement le plus tôt possible en consultant un spécialiste. En plus d'exercices pour l'enfant, l'orthophoniste suggèrera une approche aux parents. Il peut suggérer une psychothérapie s’il y a présence de troubles affectifs. Peu importe l'âge, il est toujours temps de consulter.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports