La pause lecture pib 2002     Accueil
Les horreurs sont supportables tant qu'on se contente de baisser la tête, mais elles tuent quand on y réfléchit. (Erich Maria Remarque)


Cinéma
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Bela Lugosi

1882 - 1956
Béla Ferenc Dezsõ Blasko
Acteur américain d'origine hongroise

Bela Lugosi voit le jour en Transylvanie, Autriche-Hongrie, le 20 octobre 1882. Bela est blessé lors de la Grande guerre. On raconte que la blessure serait responsable de sa dépendance à la morphine. Il obtient son premier petit rôle au cinéma en 1917. L'acteur tourne quelques petits rôles dans son pays pour ensuite tenter sa chance en Allemagne où il participe à quelques films.

En 1921. Lugosi s'installe aux États-Unis. Connaissant très peu la langue anglaise, Bela gagne difficilement sa vie dans une petite troupe de théâtre hongroise et dans des rôles de figuration au cinéma. En 1927, son accent hongrois lui permet de décocher le rôle de Dracula À Broadway. C'est dans ce même rôle qu'il se fait connaître au cinéma en 1931.

Bela Lugosi a tourné dans une centaine de films et monté sur les planches des centaines de fois. Maître de l'horreur dans les années 1930, l'acteur tourne par la suite dans des films, pour la plupart, médiocres. Il s'est marié et divorcé trois fois.

Bela Lugosi, usé par l'usage abusif de drogues, décède à Los Angeles le 16 août 1956


Quelques films

- Dracula, 1931
- White Zombie, 1932
- Le Chat Noir, 1934
- Le corbeau, 1935
- The Devil Bat, 1940

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports