La pause lecture pib 2002     Accueil
Que les sportifs arrêtent le doping... On aura l'air malin devant nos téléviseurs en attendant qu'ils battent les records. (Coluche)


Sports
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Ben Johnson

Athlète canadien

Ben Johnson naît en Jamaïque le 30 décembre 1961. Ben obtient la nationalité canadienne et devient sprinter canadien.

En 1984, Ben Johnson, obtient la médaille de bronze pour les 100 mètres aux Jeux olympiques de Séoul, la médaille d'or revient à Carl Lewis.

Johnson bat le record du monde en courant les 100 mètres en 9,83 secondes au Championnat du monde en 1987. L'année suivante, aux Jeux olympiques de Séoul, il bat son propre record en terminant les 100 mètres en 9,79 secondes. Il perd cependant son record deux jours plus tard lorsque les tests antidopage se révèlent positifs.

Ben Johnson affirme qu'il s'agit d'un coup monté et que des produits auraient été ajoutés à son urine avant l'analyse. En 1993, de nouveaux tests sont aussi positifs. Johnson est alors banni à vie.

Son record des 100 mètres est battu par un centième de seconde en 2002 par Tim Montgomery. Cependant, ce record lui fut aussi retiré pour cause de dopage. Finalement, le record de Johnson est légitimement battu par Asafa Powell en 2005 (9,77 sec.) puis en 2007 (9,74 sec.).

Aujourd'hui, Ben Johnson travaille à recueillir des fonds pour l'UNICEF.

de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports