Ben Weider était un être humain d'exception par sa loyauté, sa générosité et sa passion de l'histoire selon ses amis. (Louis Mathieu Gagné)

www.pquebec.com/pause


Ben Weider

1924 - 2008
Homme d'affaires et historien canadien


Ben weider voit le jour à Saint-Lin, au Québec, le 1er février 1924. En 1945, Ben est à la tête d'une entreprise canadienne spécialisée dans le conditionnement physique (body-building) et la fourniture d'équipements sportifs. Son frère Joe dirige les installations aux États-Unis.

En 1946, Ben et Joe Weider fondent la « Fédération internationale de culturisme », Ben en est le président. La fédération est aujourd'hui présente dans 171 pays.

L'entreprise des frères Weider emploie des milliers de personnes à travers le monde dans des clubs de gymnastique, dans l’édition de revues et dans la fabrication de suppléments nutritionnels.

Ben Weider est responsable de la venue du culturiste Arnold Schwarzenegger aux États-Unis en 1969. En 2008, ce dernier, devenu gouverneur de la Californie, lui remet la distinction « Lifetime Achievement Award ».

Ben Weider est aussi historien, passionné par la vie de Napoléon. Il possède une magnifique collection d'objets personnels de Napoléon. Il est président de la Société napoléonienne internationale.

Il a publié plusieurs ouvrages sur Napoléon, dont « The murder of Napoléon », vendu à plus d'un million d'exemplaires et traduit dans plus de vingt-deux langues. Il a aussi écrit sur certains hommes forts, dont Louis Cyr.

Au fil des années, Ben Weider est devenu une renommée mondiale. Il a contribué à la bonne forme et à la santé à travers le monde. Il est honoré par de nombreux prix, médailles et doctorats honoris de différents pays.

Il a fait de nombreux dons pour la recherche et pour l'entraînement sportif (des gymnases avec tous les équipements) dans plusieurs pays du monde. Il a contribué à la sauvegarde de l'église Marie-Reine du Monde à Montréal.

Ben Weider décède à Montréal le 17 octobre 2008.

de Pierre Bérard
20 octobre 2008







Recherche personnalisée


Mentions légales