Benito Mussolini
Benito Mussolini
    La pause lecture 2002     Accueil
La première victime d'une guerre, c'est toujours la vérité. (Rudyard Kipling)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Benito Mussolini


1883-1945
Homme politique italien


Benito Mussolini est né à Dovia di Predappio le 29 juillet 1883. Il est instituteur puis maçon avant de devenir journalise. En 1919, Mussolini crée les Faisceaux de combat et fonde le Parti national fasciste en 1921. Il est soutenu par la Bourgeoisie. En 1922, Mussolini prend la tête du gouvernement et le fascisme progresse rapidement dans le pays. L'Italie devient un État totalitaire et corporatiste, fondé sur une doctrine antilibérale, antidémocratique et antisocialiste.

Mussolini se rapproche de l'Allemagne en 1936 et entre en guerre en 1940, malgré les réticences de son entourage. Il multiplie les échecs, ce qui entame sérieusement le prestige du Duce, qui passe de plus en plus pour un simple auxiliaire de Hitler. En 1943, les Alliés attaquent le sud de l'Italie et renversent Mussolini. Le Grand Conseil fasciste le destitue. Libéré par des Allemands, il s'installe dans le nord de l'Italie et organise une sanglante répression. Mussolini fait alors exécuter les chefs fascistes qui l'ont renversé.

Après la défaite allemande, il tentera de s'enfuir en Suisse. Il sera reconnu par des partisans italiens et sera fusillé le 28 avril 1945.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports