La pause lecture 2002     Accueil
On ne sait pas la jouissance que l'on a à multiplier les entreprises, à s'imaginer débordé de travail. (Bernard Frank)


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Bernard Frank


1929 - 2006
Journaliste français et écrivain


Bernard Frank naît le 11 octobre 1929. Son père, juif laïc, est cadre pour une banque. Après son baccalauréat, Bernard dirige ses études en littérature. Il est renvoyé d'un premier lycée pour mauvaise conduite et abandonne ses études au second lycée.

En 1949, Bernard devient chroniqueur occasionnel pour « Les Temps modernes », une revue fondée par Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Un des personnages de son roman « Les Rats » prend les traits de Sartre. La revue lui en tient rigueur. Bernard quitte la revue.

Bernard Frank écrit dans l'Observateur, dans le Monde et autre publication. Dans certains de ses écrits, il nous raconte ses souvenirs de la guerre, entre autres, qu'en tant que juive, sa famille a dû se cacher loin de Paris. En 1955, il publie « Israël », un livre dans lequel il raconte ce que signifiait être juif pendant la guerre.

En 1971, il remporte le Prix des Deux Magots pour son roman « Un siècle débordé ».

En 1993, Bernard publie « Mon siècle », un recueil de ses articles littéraires, parfois drôles, des années 1950 et 1960.

Bernard Frank décède le 3 novembre 2006. Il est victime d'une rise cardiaque fatale alors qu'il est au restaurant avec un ami cardiologue. Bernard était un grand gastronome.

Bernard Frank a eu deux filles de Claudine Vernier-Palliez. Claudine et Bernard étaient divorcés depuis une dizaine d'années.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports