La pause lecture 2002     Accueil
Il y a peu de travail et beaucoup trop de population sur la terre. (Bernard Kouchner)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Bernard Kouchner


Médecin et homme politique français


Bernard Kouchner naît à Avignon le 1er novembre 1939. Pendant ses études de médecine, Bernard écrit dans le journal de l'Union des étudiants communistes.

Kouchner est à la tête du comité des médecins en grève lors des manifestations de 1968 à la Sorbonne. La même année, il se rend en tant que médecin au Biafra afin d'aider bénévolement la Croix-Rouge. Il déclare « ... Le massacre des Biaffrais est le plus grand massacre de l'histoire moderne après celui des juifs... »

En 1971, il cofonde Médecins sans Frontières. En 1975, Kourchner se fait connaître du public par sa participation au Viêt Nam. Un bateau-hôpital est créé afin de soigner les gens (Boat people) qui fuient. Il fonde « Médecins du monde » en 1980.

De 1976 à 1986, il écrit, sous le pseudonyme de Bernard Gridaine, les scénarios du feuilleton télévisé « Médecins de nuit ».

Bernard Kouchner est nommé secrétaire d'État en 1988. Il est nommé ministre de la Santé en 1992. Membre du Parlement européen de 1994 à 1997, il retourne ministre de la Santé 1997.

De 1999 à 2001, il devient Représentant spécial des Nations Unies au Kosovo. À son retour du Kosovo, il est de nouveau ministre de la Santé jusqu'en 2002.

En 2003, il se prononce en faveur de la destitution du dictateur Saddam Hussein par une action de l'ONU, mais il est contre une guerre en Irak.

En 2007, François Filion le nomme ministre des Affaires étrangères. Il est exclu du Parti socialiste pour avoir accepté ce poste. Il perd ce poste en novembre 2010.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports