La pause lecture pib 2002     Accueil
Quand la fraude a construit une maison, elle la détruit.


Histoire
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Bernard Madoff

Bernard L. Madoff
Homme d'affaires américain

Bernard Madoff naît à New York le 29 avril 1938. Bernard, étudiant en droit, abandonne ses études et devient maître-nageur à Long Island.

En 1960, Madoff démarre sa société d'investissements avec 5 000 dollars. Au fil des années, sa société devient très active à Wall Street. Il dirige un conseil pour le fond Nasdaq pendant un certain temps. Madoff innove dans la finance électronique. Il est devenu un courtier influent et admiré. Coup de théâtre, soupçonné de fraude, l'homme d'affaires est arrêté en décembre 2008.

Une de ses sociétés accumule un fond évalué à 17 milliards de dollars. Ces capitaux proviennent de banques, de grosses sociétés et de fortunes personnelles qu'il attire en offrant des profits de 17 %. Subissant d'énormes pertes, Madoff doit trouver rapidement une façon de continuer le paiement des intérêts. Il démarre un système de vente pyramidale.

La vente pyramidale consiste à payer les intérêts des premiers investisseurs avec l'argent de nouveaux investisseurs. Pour payer ensuite les intérêts des nouveaux arrivants, il trouve d'autres investisseurs et ainsi de suite.

Ce système fonctionne bien, mais la chute des marchés financiers, fin 2008, pousse les investisseurs à retirer leurs fonds. Évidemment, il n'y a pas suffisamment de fonds pour honorer tous ces retraits. Le scandale éclate. La perte des investisseurs est évaluée à 50 milliards de dollars.

Bernard Madoff est en liberté conditionnelle, assigné à résidence et surveillé à l'aide d'un bracelet électronique. L'enquête préliminaire devrait débuter en mars 2009. Il a dû payer une caution de 10 millions de dollars pour sa liberté. Il risque 20 ans de prison et une amende de 5 millions de dollars.

Sa société sera liquidée et les victimes se partageront le peu qui reste. Madoff possède plusieurs propriétés à New York, en Floride et une maison sur la Côte d'Azur.

Bien qu'il soit improbable qu'un seul homme puisse commettre une fraude de cette ampleur, seul Bernard Madoff est inculpé pour l'instant.

Le 29 juin 2009, Madoff est condamné à 115 ans de prison.

Voir Pyramide de Ponzi


de Pierre Bérard



Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports