Billy Tipton
    La pause lecture 2002     Accueil
Dès lors qu'on a une vie intérieure, on mène déjà une double vie. (Pierre Assouline)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Billy Tipton


1914 - 1989
Dorothy Tipton
Musicien de jazz américain


Dorothy Tipton naît dans l'Oklahoma le 29 décembre 1914. Après le divorce de ses parents, elle est élevée par une tante dans le Missouri. Au secondaire, elle étudie le piano et le saxophone. À l'époque, il est difficile de jouer dans un orchestre de jazz pour une femme.

En 1935, au moment de commencer sa carrière, Dorothy change son nom pour Billy et prend les habits d'un homme pour cadrer avec le « look » du groupe de musicien. À partir de 1940, elle décide de prendre définitivement l'apparence d'un homme sur scène comme dans la vie privée. Seulement deux de ses cousines avec qui elle garde contact sont au courant de son choix de vie.

En 1954, Billy crée son propre trio, le « Billy Tipton Trio ». Le trio se présente dans des hôtels haut de gamme.

Billy aurait vécu déjà avec quelques femmes avant de rencontrer Kitty Kelly en 1960. Billy et Kitty vivent ensemble. Ils adoptent illégalement trois garçons. Le couple se sépare vers la fin des années 1970. Kitty garde la maison. Billy s'installe dans une maison mobile avec ses garçons. Souffrant d'arthrite, il se retire de la musique vers la même époque.

Le 21 janvier 1989, William, un de ses fils voyant son père souffrir, appelle l'ambulance. Alors que les ambulanciers tentent de lui sauver la vie, William et les ambulanciers découvrent que Billy est une femme. Billy Tipton est déclaré mort à son arrivée à l'hôpital.

Un de ses fils présente le secret de Billy aux journaux. La mère et le fils feront par la suite des apparitions à des talk-shows. Kitty dit ne jamais avoir su que Billy était une femme. Billy lui avait raconté une histoire d'horribles blessures l'obligeant à cacher son corps. Ils n'ont jamais eu de rapports sexuels, mais la grande affection de Billy convenait à Kitty.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports