Billy Wilder
    La pause lecture 2002     Accueil
Inviter la critique de cinéma Judith Crist pour analyser votre film est comme inviter l'étrangleur de Boston pour vous masser le cou. (Billy Wilder)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Billy Wilder


1906 - 2002
Samuel Wilder
Réalisateur et scénariste américain


Billy Wilder naît en Autriche-Hongrie le 22 juin 1906. Ses parents sont juifs. Billy commence des études de droit à Vienne, mais abandonne après trois mois pour un travail d'écrivain pour un magazine. Quelque temps plus tard, il se trouve un emploi plus rémunérateur dans un grand journal de Berlin.

En 1929, Billy entre dans le milieu du cinéma en tant que scénariste. Il écrit une dizaine de scénarios pour le cinéma allemand. Avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, Billy décide de quitter Berlin pour Paris.

À Paris, il réalise « Mauvaise Graine » en 1934. Il émigre finalement aux États-Unis.

En arrivant en Amérique, il ne parle pas l'anglais. Il réussit rapidement à se débrouiller suffisamment en anglais pour se trouver un emploi dans le monde cinématographique. Wilder écrit des scénarios de films, puis commence la réalisation. Les films « Five Graves to Cairo » en 1943 et « The Lost Weekend » en 1945 remportent des Oscars.

Après la guerre, il apprend que sa mère et sa grand-mère ont perdu la vie dans un camp de concentration.

Le meilleur film de Billy Wilder est « The Apartment », tourné en 1960.

Il prend sa retraite en 1981. De 1929 à 1981, Wilder a écrit une trentaine de scénarios et réalisé une trentaine de films. Il a produit quatorze films et a reçu six Oscars. Sept de ses films mettent en vedette Jack Lemmon.

Billy Wilder décède à Los Angeles le 27 mars 2002.

Conjointes : Judith Coppicus (1936-1946), Audrey Young (1949). Billy et Judith ont eu deux enfants, dont un est décédé peu après sa naissance.

Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports