Birmanie
Birmanie
    La pause lecture 2002     Accueil
Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur. La peur de perdre le pouvoir. (Aung San Suu Kyi)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Birmanie



La Birmanie (Myanmar) est un État asiatique comptant plus de 50,5 millions d'habitants. Le pays est entouré de la Thaïlande, de la Chine, de l'Inde, du Bangladesh et de l'océan Indien (golfe du Bengale) au sud.

Pays essentiellement agricole, la principale culture est le riz. L'exploitation de la forêt, en particulier le teck et le bambou, est une ressource importante.

Sous l'emprise des Britanniques depuis 1826, la Birmanie devient indépendante en 1948. En 1962, le général Ne Win prend le pouvoir à la suite d'un coup d'État. En 1988, des généraux renversent Ne Win. Ils entreprennent une dictature très dure, ne respectant pas les droits de l'homme.

En 1990, un parti démocratique remporte les élections. Le parti militaire au pouvoir invalide le résultat de l'élection.

Aung San Suu Kyi, chef du parti démocratique, remporte le prix Nobel de la paix en 1991. Cette reconnaissance mondiale lui apporte une certaine protection. Elle est tout de même placée en résidence surveillée

En 2007, l'augmentation massive du prix de l'essence contribue au manque de produits de première nécessité. Des manifestations par des moines bouddhistes sont stoppées violemment. D'autres manifestations pour appuyer les moines sont réprimées brutalement.

Les lignes téléphoniques et internet sont coupés du monde extérieur. L'usage de téléphones satellites est interdit autant pour les touristes que pour les résidents.

En mai 2008, un cyclone fait plus de 130 000 morts et plus de deux millions de personnes sans abris. L'entrée au pays pour l'aide humanitaire est retardée pour une question de visas.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports