Biscuits Viau
    La pause lecture 2002     Accueil
Il ne faut pas s'embarquer sans biscuit.


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Biscuits Viau


1867 - 2004


Charles-Théodore Viau fonde la biscuiterie Viau en 1867. En 1873, la biscuiterie prend le nom de Viau et frère. Le fondateur décède en 1898. La direction de l'entreprise est assurée par son beau-frère et ses trois fils.

En 1906, la biscuiterie est expropriée afin de permettre le passage d'une voie ferrée. L'entreprise déménage au 4945, rue Ontario Est (coin Viau, aujourd'hui).

L'entreprise de la famille Viau entre en Bourse en 1926 sous le nom de La Corporation de Biscuits Viau. Puisque l'entreprise ne produit pas seulement des biscuits, elle adopte le nom de Viau Limitée en 1929.

En 1886, Charles Théodore Viau, comme quelques autres familles fortunées, achète de nombreux terrains dans la ville de Maisonneuve. Les riches propriétaires, par leur influence à la ville, réussissent à faire élever l'évaluation des terrains et à faire construire des rues par la ville. La revente de ces terrains contribue à enrichir encore plus la famille Viau. La ville de Maisonneuve est indexée à Montréal en 1918.

L’entreprise Viau est vendue à la compagnie Imasco en 1969. Culinar Canada l'achète en 1983 pour la revendre aux Aliments Dare en 2001. Dare ferme définitivement la célèbre biscuiterie de la rue Ontario en 2004. Les installations de la biscuiterie ont été transformées en condominiums.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports