La pause lecture 2002     Accueil
Un guerre laisse le pays avec trois armées : une armée d'infirmes, une armée de pleureuses, et une armée de voleurs. (Henri Louis Mencken)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Black Panthers



Le « Black Panthers » (Panthères noires) est une organisation paramilitaire crée en 1966 aux États-Unis par Bobby Seale et Huey Newton. Les militants noirs revendiquent le « black power » (pouvoir noir). Le mouvement a dix revendications* et réclame « le droit à l'autodéfense » en soulignant que les armes ne sont pas pour tuer, mais pour se défendre.

Parallèlement à sa mission révolutionnaire, le parti initie des programmes communautaires tels l'aide aux familles de détenus, des cliniques gratuites et la distribution de vêtements et de nourriture, dont le populaire « Free Breakfast for Children ». Les Black Panthers luttent contre les trafiquants de drogue. Le parti n'est pas raciste et désapprouve certaines organisations racistes dans la communauté noire.

En 1967, le cofondateur Huey Newton est arrêté pour le meurtre d'un policier. Il est libéré en 1970 pour vice de procédure. En 1969, Fred Hampton, un organisateur du parti connu pour son aide aux défavorisés, et un autre membre du parti sont tués lors d'un assaut du FBI à la résidence de Hampton.

Le parti s'allie à des organisations révolutionnaires blanches. Un membre de l'organisation, Stokely Carmichael, à qui le parti doit le terme « Black Power », s'oppose à l'alliance avec les blancs, provoquant des dissensions parmi les membres. En 1969, un affrontement armé survient entre les membres en désaccord, faisant deux morts.

Le parti est divisé, d'une part les modérés et le groupe armé d'autre part. Ces dissensions contribuent au démantèlement du parti.

Huey P Newton est tué en 1989 lors d'une querelle avec un trafiquant de drogue.

Une nouvelle organisation des « Black Panthers » naît en 2004.


* Revendications pour la communauté noire

1. Liberté
2. Plein emploi
3. Fin du vol par les capitalistes
4. Habitations décentes
5. Éducation exposant la véritable histoire de la communauté
6. Exemption du service militaire pour les Noirs
7. Fin de la brutalité policière
8. Liberté de tous les prisonniers afro-américains
9. Être jugé en cour par des personnes de la communauté noire
10. Nous voulons : terres, pain, logement, éducation, vêtements, justice et paix


de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports