Blépharospasme
    La pause lecture 2002     Accueil
La nuit n'est peut-être que la paupière du jour. (Omar Khayyam)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Blépharospasme



Le blépharospasme est le nom donné à la contraction involontaire des paupières. Ne pas confondre avec le spasme hémifacial qui comprend plusieurs muscles d'un côté du visage, dont souvent la paupière.

Des lésions cérébrales ou certains problèmes neurologiques comme la sclérose en plaques peuvent parfois causer le blépharospasme. Le blépharospasme peut aussi être causé par des médicaments. Mais dans la majorité des cas, la cause n'est pas connue.

Les symptômes du blépharospasme évoluent graduellement. Au début, un clignotement incontrôlable des paupières survient en période de stress ou de fatigue. Puis, le clignotement se produit plus souvent, sans raison apparente. Il n'y a pas de spasmes la nuit. Les symptômes peuvent s'intensifier, le clignotement se transforme alors en fermeture des paupières qui peut durer de quelques secondes à quelques heures.

Dans les cas plus graves, au spasme des paupières s'ajoutent une contraction de la mâchoire, une ouverture de la bouche et parfois une protrusion (poussée vers l'avant) de la langue.

Dans la plupart des cas, le blépharospasme est bénin et réversible. Divers traitements sont proposés. Dans les cas plus sévères, le blépharospasme est traité à l'aide du Botox. Le Botox permet de bloquer la contraction musculaire. L'effet dure environ trois mois, le produit est alors administré de nouveau. Dans certains cas, la chirurgie peut être recommandée.

de Pierre Bérard




AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports