Il y a trois sortes d'hommes politiques : ceux qui troublent l'eau ; ceux qui pêchent en eau trouble ; et ceux, plus doués, qui troublent l'eau pour pêcher en eau trouble. (Arthur Schnitzler)
Accueil www.pquebec.com/pause




Blue Lagoon

Lagon Bleu


Le Blue Lagoon est une station géothermique de l'Islande. Il est situé dans un champ de lave près de la municipalité de Grindavík.

La température de l'eau oscille entre 38 °C à 40 °C. L'eau est riche en minéraux, dont la silice et le soufre. La grande quantité de particules de silice en suspension rend l'eau bleue et moins transparente. Selon la position du soleil, l'eau peut paraître blanche.

L'eau du Blue Lagoon a des vertus curatives. La baignade dans le Blue Lagoon aiderait entre autres à soigner diverses maladies cutanées, dont l'eczéma et le psoriasis.

L'eau chaude du site est utilisée pour produire de l'électricité, pour alimenter le chauffage de la municipalité et, bien sûr, pour la baignade.

L'eau chaude est puisée à plus de 2000 m sous terre. Elle est dirigée vers des turbines afin de produire de l'électricité. À la sortie des turbines, l'eau chaude passe par un échangeur de chaleur qui alimente le chauffage du réseau municipal. L'excès des eaux utilisées pour le chauffage est dirigé vers le Blue Lagoon, une sorte de lac artificiel.

Le lagon est utilisé pour la baignade, soit dans un but médicinal, soit tout simplement pour s'amuser. Les visiteurs doivent prendre une douche commune, sans vêtements, avant d'accéder au lac artificiel.

Le Blue Lagoona fait partie des attractions les plus visitées du pays.

de Pierre Bérard
11 août 2012







Recherche personnalisée


Mentions légales