La pause lecture 2002     Accueil
[...] Comme un ver pour un crapaud, un crapaud pour un serpent, un serpent pour un cochon, un cochon pour l'homme et l'homme pour le ver. (Ambrose Bierce)


Faune

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Boa constrictor



Le boa constrictor est un serpent non venimeux vivant surtout dans des forêts tropicales humides en Amérique Latine. On le retrouve quelquefois dans les champs de canne à sucre situés près d'une rivière. Il se cache sous les roches et dans les arbres. C'est un animal solitaire qui rejoint les autres pour l'accouplement seulement.

Le boa mue jusqu'à 6 fois par année. Il ne prend que 30 minutes pour retirer son ancienne peau et ainsi dévoiler ses couleurs variées.

Le boa se nourrit d'Iguane, d'oiseaux, d'écureuils, d'ocelots. Il étouffe sa proie en s'enroulant autour d'elle. Des organes thermorécepteurs permettent au boa de détecter les proies à sang chaud.

Les prédateurs du boa sont des rapaces qui s'attaquent surtout au jeunes. Certains parasites peuvent causer la mort du boa. La perte d'habitats naturels est une autre cause de mortalité. On chasse le boa pour sa peau.

La colonne vertébrale compte 435 vertèbres. La taille du boa varie de 1 à 3 m, pouvant atteindre 5 m.

Le boa a une espérance de vie d 25 à 30 ans.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports