La pause lecture 2002     Accueil
Celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir. (Bob Dylan)


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Bob Dylan


Robert Allen Zimmerman
Chanteur et compositeur américain


Bod Dylan voit le jour au Minnesota le 24 mai 1941. Bob a six ans lorsque la famille déménage à Hibbing, petite ville minière. Son père y ouvre un magasin d'électroménager. Bob est passionné de musique. Adolescent, il joue du piano dans un groupe.

Dylan s'inscrit pour des cours d'art à l'université en 1959. Il abandonne ses études après quelques mois. Il joue dans des cafés sous le nom de Bob Dylan pour quelques dollars.

Il se rend à New York en 1961. Il trouve difficilement quelques petits engagements dans les cafés. En avril 1961, il fait la première partie du guitariste John Lee Hooker. Un critique du New York Times fait l'éloge de Dylan. Robert Zimmerman devient légalement Bob Dylan en 1962.

Son premier album, sorti en mars 1962, ne se vend pas. Dylan dénonce les injustices dans ses chansons. Sa chanson « Blowin' in the Wind », popularisée par Peter Paul and Mary, connaît un grand succès.

L'émission Ed Sullivan Show invite Bod Dylan, mais refuse une de ses chansons. Bob Dylan décide de ne pas participer à l'émission. Il participe à la Marche sur Washington en août 1963 pour dénoncer des droits civiques moindres pour la population noire.

En 1965, il incorpore des instruments électriques dans son nouvel album, puis quelques mois plus tard il enregistre un album entièrement électrique. Ses admirateurs ne savent pas trop quoi en penser, Dylan est hué lors de certains concerts.

En 1966, le chanteur est victime d'un accident de moto qui l'oblige à cesser toute activité. Il revient en 1968 avec un album acoustique.

Depuis le début des années 1990, Bod Dylan chante dans tous les pays du monde dans une tournée dite « sans fin ».

En 2009, Dylan enregistrait son trente-troisième album.


Quelques titres

Mr.Tambourine Man, 1964
Like A Rolling Stone, 1965
Just Like a Woman, 1966



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports