La pause lecture 2002     Accueil
Je crois en la liberté pour tout le monde, pas seulement pour l’homme noir. (Bob Marley)


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Bob Marley


1945 - 1981
Robert Nesta Marley
Chanteur reggae jamaïcain


Bob Marley naît en Jamaïque le 6 février 1945. Son père est un Blanc jamaïcain d'origine anglaise, sa mère est Afro-Jamaïcaine. Bob quitte l'école à quatorze ans pour jouer de la musique avec Bunny et Joe Higgs. S'ajoute ensuite le musicien Peter Tosh.

Marley enregistre sa première chanson sous le nom de Bob Martell en 1962. Le succès n'y est pas. En 1963, Bob Marley forme le groupe « The Teenagers ». Le groupe adoptera finalement le nom « The Wailers ».

En 1966, Bob se marie à Rita Anderson. Le couple vit quelque temps aux États-Unis où Bob travaille entre autres dans une usine Chrysler. À son retour en Jamaïque, Bob se convertit au rastafari*.

En 1968, Bob et Rita se rendent dans le Bronx où ils enregistrent avec des musiciens américains. Marley y expérimente des sons nouveaux, dont le style doo-wop avec la chanson « Stay With Me », chanson qui sera reprise plus tard en reggae.

En 1972, Marley vit quelque temps à Londres. L'année suivante, les Wailers enregistrent à Londres « Catch a Fire », leur premier album important, mais il se vend peu. Une chanson de l'album, « I Shot the Sheriff », est reprise en 1974. Cette chanson connaît un énorme succès en Amérique.

Les Wailers se séparent en 1974. Les trois principaux membres, Bunny, Peter et Bob, poursuivent leurs carrières en solo.

En 1975, Bob Marley connaît un succès international avec la chanson « No Woman, No Cry ». Il renouvelle ce succès en 1976 avec l'album « Rastaman Vibration ».

En 1976, Marley retourne à Londres pour y faire des enregistrements. Il y reste deux ans, puis revient en Jamaïque.

Bob Marley décède d'un cancer le 11 mai 1981 dans un hôpital de Miami. Les funérailles ont lieu en Jamaïque le 21 mai 1981.

Il a vendu 200 millions de disques.

*RASTAFARI : se dit d'un mouvement mystique, politique et culturel propre aux Noirs de la Jamaïque et des Antilles anglophones. La musique reggae en est, notamment, une manifestation. (Larousse)


de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports